Le Trait soutient la pétition contre la disparition du Festival Grains de Sel d’Aubagne
« Nous, aubagnais et habitants du pays de l’étoile et des alentours,
Nous, parents, enfants, enseignants et citoyens,
sommes inquiets de la place de plus en plus réduite laissée à la culture d’une manière générale et notamment au livre dans notre ville ! »
Voici comment commence l’excellent texte de cette pétition, qui mérite une attention d’autant plus grande qu’elle est initiée par les citoyennes et citoyens aubagnais·es (sans aucune étiquette politique). Lorsque ce sont les habitué·es qui se battent pour qu’une manifestation culturelle subsiste, c’est bien qu’elle leur apparaît essentielle.
Nombre d’auteurs et d’autrices jeunesse, de la France entière, sont également très attaché·es, depuis 25 ans qu’il existe, au Festival Grain de Sel d’Aubagne (il faut spécifier l’appellation entière, très belle et éloquente : Festival du Livre et de la Parole d’enfant), festival qui les a invité·es, leur a permis de rencontrer enfants et adolescents de la région, et de dédicacer leurs ouvrages dans une immense librairie, montée pour l’occasion. Ce festival permet aussi de nous donner la parole afin d’évoquer notre travail au cours de tables rondes, d’exposer, d’élaborer des lieux de découverte ludique, ou encore de faire découvrir les spectacles montés à partir de nos oeuvres. Oeuvres et spectacles étant toujours sélectionnés avec soin par une équipe professionnelle et expérimentée.
Les auteurs et autrices jeunesse de la région sont d’autant plus attachés·e à ce salon que beaucoup d’entre nous y sommes des habitué·es, autant comme invités·es que comme visiteurs ou visiteuses. Nos propres enfants et adolescents ont arpenté les allées du salon, et ont grandi avec lui. C’est aussi pour nous un lieu de rencontre professionnelle inestimable. Et c’est enfin l’assurance d’être bien accueilli·es par une équipe formidable mue par l’amour de la littérature jeunesse, et de sa transmission.
Comme vous le constatez, nous nous refusons à parler de ce festival au passé. Pour qu’il reste bien présent dans nos vies, et surtout dans celle des enfants et adolescents, Le Trait soutient la pétition lancée par ces parents inquiets de ce qui risque de disparaître dans leur ville/région, si nous ne réagissons pas. Lisez leur texte en entier, il explique très bien la situation, et merci de signer cette pétition, et de la faire tourner, afin de montrer à quel point la culture nous/vous importe.
Pour signer la pétition, c’est ici.