S’inscrire en tant qu’auteur/autrice sur ADAGE

PRÉCISIONS

☞ Cette inscription sur la plateforme Adage destinée aux enseignant·es de collèges et lycées n’est pas du tout obligatoire pour y faire des rencontres, mais son recours tend à se généraliser…
Qu’une « offre » de rencontre d’un auteur ou d’une autrice soit sur cette plateforme est en revanche un prérequis nécessaire aux enseignant·es (pour l’instant dès la 4e, bientôt dès la 6e) pour qu’ils et elles puissent financer la ou les rencontres grâce aux budgets collectifs du Pass Culture.
Il revient donc aux auteurs et autrices de faire toutes les démarches ci-dessous pour permettre aux enseignant·es de financer leur venue dans les établissements avec ce budget-là. Nous proposons ce tuto aux auteurs et autrices, mais il serait urgent de faciliter et accélérer ces démarches, lourdes et complexes.
Car une fois référencé·e, pour l’auteur ou l’autrice, tout devient alors très fluide et simple.
☞ Comme hélas cette démarche peut être longue encore aujourd’hui, les enseignant·es peuvent soit utiliser d’autres budgets que ceux du Pass Culture, soit conseiller à l’auteur ou l’autrice, s’il ou elle a déjà publié un livre, en parallèle et en attendant, de passer par les masterclass du CNL, qui est LA solution de secours (car ce sont aussi les budgets du Pass Culture, il y a juste un intermédiaire déjà référencé entre Adage et les auteurs et autrices : le CNL). Mais attention, cette solution ne remplace pas un référencement et ne rivalise pas avec la souplesse d’utilisation du Pass Culture Pro, comme on peut le constater ici.
Les montants de la part collective :
Collégiens de 4e et 3e : 25 € par élève
Lycéens de 2nde et élèves de CAP : 30 € par élève
Lycéens de 1re et de terminale: 20 € par élève
Extension prochaine aux 6e et 5e.
Ces montants sont donnés ici à titre informatif, mais ce n’est pas aux artistes-auteur·ices de s’en soucier. Il revient aux profs qui nous invitent de voir avec leur équipe s’ils peuvent en disposer.
☞ Vadémécum officiel de la part collective du pass Culture.

LES ÉTAPES (précision : les demandes sont gérées régionalement mais notre inscription nous permet ensuite de proposer des offres dans toute la France)

(vous pouvez, et c’est conseillé pour que ça aille plus vite, commencer les étapes 1 et 2 en même temps)
1. Validation. Aller sur https://passculture.pro/accueil.
Création du profil pass culture qui sera mis en attente de validation par l’équipe Pass Culture.
On reçoit un mail quand c’est validé.
La création du lieu : il s’agit du lieu de facturation/domiciliation, non du lieu des rencontres, donc c’est chez vous, avec votre adresse, votre Siret, votre numéro de tél, vos coordonnées bancaires…
2. Référencement. Pour créer une offre collective à destination d’un établissement scolaire, il faut se faire référencer par les ministères de l’éducation nationale et de la culture.
C’est ici : https://passculture.typeform.com/to/VtKospEg…
La demande est prise en charge par les rectorats (il semble qu’il y ait une commission DAAC/DRAC/Pass Culture). Certaines vont demander un extrait du casier judiciaire, etc… Ce qui est parfaitement anormal…
On reçoit ensuite un mail comme quoi on est référencé.
AIDE supplémentaire pour les étapes 1 et 2 :
– Cocher « établissement privé » si cela vous est demandé (c’est ce qu’on est avec un Siret)
– On n’a pas de KBIS (si c’est demandé, expliquer qu’on est au régime des artistes-auteurs et qu’on n’est pas auto-entrepreneurs).
– Si vous avez à choisir : vous êtes « professionnel » bien sûr, et pas « amateur » !…
CONSEIL : surtout ne passez pas trop de temps à essayer de prouver votre expérience ou autre demande sans fondement. Vous ne remplissez pas une demande de bourse ou de subvention ! Vous désirez juste continuer à intervenir dans les classes. Par exemple, donnez le lien vers votre site Internet au lieu de lister chacun de vos salons du livre, chacune de vos rencontres, etc… En guise de CV, ne mettez qu’une ligne : « écrivain·e chez telle ou telle maison d’édition depuis telle date ». Bref, n’y passez pas plus de quelques minutes. Les commissions veulent juste être sûres que vous soyez bien artiste-auteur ou autrice (nous demander une dispense de précompte suffirait, espérons qu’ils le comprennent vite). Il n’y a absolument aucun autre critère de sélection. Les refus ou délais constatés n’ont aucun rapport avec les dossiers, mais tout à voir avec des embouteillages et des commissions mal informées.
3. Transmission à ADAGE. Cet avis de référencement est pris en charge par la DAAC de son académie pour le faire savoir à Adage. Certaines DAAC envoient un mail quand c’est fait, d’autres non.
🤔 Propositions d’amélioration 🔧
– Cesser toute demande abusive de documents qui seraient légitimes pour une embauche, mais pas pour l’invitation d’un auteur ou d’une autrice en classe. Le seul document qu’il serait légitime de nous demander, et qui prouve que nous sommes bien artiste-auteur ou autrice, c’est notre dispense de précompte. Nul besoin que des commissions s’échinent à vouloir discerner les artistes-auteurs et autrices de celles et ceux qui ne le sont pas en épluchant des CV ou preuves d’expériences : c’est un travail si monumental qu’on n’a plus à s’étonner que cela prenne des mois et des mois.
– Ne plus demander aux auteurs et autrices de rendre visibles les données liées à leur Siret. Puisque nous travaillons chez nous, c’est notre adresse personnelle qui est alors rendue publique, ce qui est inconcevable quand on est, justement, des personnalités publiques (apparemment cela va changer, mais en attendant, vous pouvez rendre publiques pour l’inscription, puis rerendre cachées vos informations en 2 clics ici).
– Donner à chaque étape aux auteurs et autrices des contacts de véritables êtres humains au courant de toute la procédure et non d’une seule partie (dans les faits on nous rétorque, quand on nous répond : « on ne sait pas, on ne s’occupe pas de cette phase », sans nous donner aucun renseignement ni contact sur qui serait au courant.)
4. Création de votre offre, suivi, et paiement
Tout vous est expliqué ici !
CONTACTS pour connaître l’avancée de son dossier (aux étapes 1 à 3) :

Nationalement :
contactpro@passculture.app
Par email : homologation-pro@passculture.app
Par téléphone : 07 88 81 08 61
Régionalement (plus efficace) :
Tous les contacts par région ici (DRAC/Pass Culture/Ministère de la culture)
+ dans chaque académie il y a un référent académique ADAGE de la DAAC (Education Nationale), vous trouverez facilement son contact dans un moteur de recherche.
Plus précisément en PACA/Corse :
– Roseline Faliph (DRAC – ministère de la Culture)
Chargée de développement du Pass Culture en Paca & Corse
roseline.faliph@passculture.app
sudpaca@passculture.app
06 08 57 32 80
– Peggy Rago (DAAC – Rectorat – ministère de l’Education Nationale)
Référente académique ADAGE (membre de la délégation académique à l’EAC)
peggy.rago@ac-aix-marseille.fr
adage@ac-aix-marseille.fr
06 46 35 21 44
